Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/07/2010

Barcelone, c'est fini

 Les députés du parlement régional de Catalogne  ont approuvé mercredi l'interdiction des corridas, à partir du 1er janvier 2012, par 68 voix pour, 55 contre et neuf abstentions.  Voilà, c'est fini, pour la corrida en Catalogne, autrement dit à Barcelone.

Pourquoi alors que cette nouvelle tombait, est-ce que je me projetai quelques années en arrière, un mois d'août caniculaire du début de ce siècle, dans la salle surchauffée du tribunal de grande instance de Carcassonne ? Parce que ce jour-là, je couvrais pour Midi Libre l'audience en référé sur la reprise de la tradition taurine avec mise à mort dans la préfecture audoise. Reprise qui survint effectivement quelques jours plus tard. Ce jour-là, les pro avaient gagné, depuis, la feria de "Carca" va, et les clameurs polémiques se sont tues au pied de la Cité. Un souvenir qui rend crédibles les propos rassurants des professionnels français qui se sont exprimés hier, suite au vote catalan. En France, toujours, la loi protège la tradition tauromachique, "du pays basque en pays d'arles" ainsi que le notifie un arrêt de la cour d'appel de Toulouse. Mais les antis vont surfer sur la vague catalane et les aficionados vont plus que jamais devoir se justifier, expliquer, argumenter, défendre.

Mais en a-t-il été un jour autrement ? La surprise (bonne ou mauvaise, selon le camp où l'on se situe) vient de là où on ne l'attendait pas forcément, sinon depuis quelques semaines. D'Espagne, oui. Non, de Catalogne nuanceront et jugeront les moins étonnés des aficionados. 

Les commentaires sont fermés.