Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2011

Arles 2011, on sait presque tout

Arles 2011, on sait presque tout, tout de la feria de Pâques, presque tout de la feria du Riz.

Pour le cycle pascal, Juli, Manzanares et Thomas Joubert pour son alternative ouvriront le 22 avril avec des Garcigrande. Le lendemain, après une novillada matinale de Dos Hermanas, toros de Cuvillo pour Juan Mora, Bautista et le Fandi. Deux corridas le dimanche : des toros du Scamandre pour Vilches, Israel Tellez et Marco Leal en matinée  avant que Puerto, Abellan et Tejela affrontent des Fuente Ymbro. Pour la clôture, Mendoza et Ventura dans le même cartel, ce sera l'événement de la course équestre matinale. L'après-midi, Miura au programme avec El Fundi, Alberto Aguilar et Savalli.

Pour la feria du Riz, on sait déjà qu'une novillada de Margé sera à l'affiche le vendredi 9 septembre, une course goyesque au beau cartel attirera la grande foule le lendemain (Morante, Juli et Bautista avec des Daniel Ruiz), qu'une corrida équestre ouvrira la journée du dimanche 11 et qu'une corrida concours bouclera la temporada arlésienne avec des toros du Conde de la Corte, de Cebada, Dolores Aguirre, Yonnet, Rehuelga et Tardieu.

Donc pas de Castella cette année à Arles ? Non, pas de Castella.

 

23/01/2011

74

74, comme le nombre de corridas qui ont été organisées en 2010 dans les arènes françaises. Une information publiée ici et là dans diverses publications, mais finalement pas plus commentée que cela, sinon par notre confrère Marc Lavie dans la livraison du 25 octobre dernier de son précieux hebdomadaire "Semana Grande". Il soulignait alors avec pertinence que 74 corridas c'était cinq de plus que le nombre enregistré en 2009, ce qui reste plutôt positif en période de crise, ajoutant ironiquement "mais ça fait plus d'un siècle qu'en matière taurine on parle de crise !"

Une réflexion qui m'est revenue aujourd'hui à la mémoire  après avoir rédigé un papier dans les colonnes de Midi Libre sur l'année record du cinéma en France, avec environ 210 millions de tickets vendus (près de trois millions pour la seule ville de Montpellier !), chiffre pas observé depuis des décennies. Et là aussi, pourtant, combien de fois la mort du cinéma fut-elle annoncée ? La télé, les bouquets numériques, le téléchargement et tant d'autres fléaux devaient l'occire, c'était écrit non ? Et bien non justement, même ceux qui consomment "du film" en haute définition sans modération devant leur écran plat géant à la maison continuent à vouloir avoir envie de vivre l'expérience unique de l'émotion partagée dans une salle obscure. Il en va de même avec la tauromachie, et cela s'avère peut-être d'autant plus fort que le public intervient directement dans le déroulement du spectacle en décidant peu ou prou de l'attribution ou non de récompenses. Et ça, aucune courbe statistique ni prévisionnel d'étude de marché ne parviendront vraiment jamais  à le programmer. 

17:20 Publié dans humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lavie

15/01/2011

A Arles, la feria de Pâques se précise

Cette semaine, un coin de voile s'est levé sur les cartels de la prochaine feria de Pâques à Arles, cartels qui seront officiellement annoncés le 29 janvier. Il semble ainsi acquis que le vendredi 22 avril Thomas Joubert sera le héros d'une luxueuse cérémonie d'alternative puisqu'il sera fait matador des mains d'El Juli et en présence de José Mari Manzanares. Autre quasi-certitude déjà annoncée ici : l'absence de Sébastien Castella qui ne devrait sinon pas louper beaucoup de grande feria française cette année, à l'image des précédentes d'ailleurs. Quan à Juan Bautista, il pourrait retrouver son compagnon de ses années de novillada en la personne d'El Fandi mais il pourrait aussi alterner avec Mora ou Ponce. Quant aux Miura, Fundi et Savalli devrait en être, avec Aguilar (Alberto).

13/01/2011

Del Alamo sera fait matador à Nîmes

Juan Del Alamo sera cette année fait matador de toros à Nîmes, telle est la volonté de Simon Casas, grand ordonnateur d'alternatives de luxe. Un Simon Casas sur tous les fronts actuellement puisqu'il pourrait bien devenir très bientôt le nouvel apoderado de Daniel Luque après la séparation fracassante de ce derneir avec José Luis Marca. Des négociations sont actuellement en cours.

12/01/2011

Corrida triomphale à Manizales

Quatre oreilles pour le Juli, deux pour Castella (à son second toro primé d'une vuelta posthume, comme le second du Juli), une à Pepe Manrique : les arènes de Manizales ont vécu une après-midi triomphale. Et Juli et Castella sont déjà dans le tempo d'une saison qu'ils devraient animer avec flamme et passion. C'est écrit...

09/01/2011

Des toreros pour Arles

El Juli, El Fandi, José Maria Manzanares, Juan Bautista et Juan Mora, ainsi que Pablo Hermoso de Mendoza et Diego Ventura. Voici la première liste de noms de toreros engagés par Luc Jalabert pour la prochaine feria pascale d'Arles qui se déroulera du 22 au 25 avril, alors que celle des élevages retenus a été publiée lors d'une note précédente. On attend plus de précisions très bientôt avec la publication des cartels complets. Sébastien Castella y figurera-t-il ?

05/01/2011

Les toros pour Vic 2011

Le Club taurin vicois a choisi ses élevages toros pour sa saison 2011. Cinq corridas seront au programme du cycle de Pentecôte (les 11, 12 et 13 juin). Les ganaderias sélectionnées sont celles de Dolores Aguirre, Palha, Escolar Gil, Alcurrucen, et pour la course concours, de  Partido de Resina, Celestino Cuadri, Victorino Martin, Fuente Ymbro, Coimbra et Flor de Jara. Le vendredi 5 août, comme l'an passé, sera organisée dans ces arènes de Vic-Fezensac une autre corrida concours, celle-là réservée à des élevages français. Les cartels  seront dévoilés le 19 mars.