Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/07/2011

Un incendie chez André Viard

Un incendie dont tout semble indiquer l'origine criminelle s'est déclaré au domicile d'André Viard, au Vieux Boucau, dans les Landes, dans la nuit de lundi à mardi. L'ex torero et actuel chroniqueur taurin et président de l'observatoire des cultures taurines était présent dans son domicile avec sa famille à ce moment-là. Il a déclaré aujourd'hui redouter qu'un "Oslo" survienne un jour devant une arène. Rappelons que des faits similaires se sont produits ces dernières années aux domiciles de Robert Margé, Simon Casas ou du maire de Fenouillet. Désolant...

25/07/2011

Meca dit adieu

Pour son retour d'une seule corrida, Stéphane Fernandez Meca a coupé hier à Saint-Vincent-de-Tyrosse la seule oreille d'une course de Victorino au cours de laquelle il alternait avec Rafaelillo et Mehdi Savalli. Le Nîmois met ainsi un point final à une carrière terminée il y a déjà plusieurs temporadas. Mais avec un sentiment d'inachevé, du point de vue du matador nîmois, d'où cette volonté d'un dernier tour en piste avec des toros d'un élevage devant lequel il a connu quelques-unes de ses meilleures après-midis. Ce sont d'ailleurs Victorino père et son fils qui ont coupé hier la coleta à Stéphane Meca.

23/07/2011

Tomas, un retour

Des arènes de Valence archi-combles depuis des mois, les ventes des fameux stylos sur internet qui battent des records, une planète des toros qui vit le coeur battant le minute par minute  de l'événement monté par Simon Casas, un cartel anecdotique (Victor Puerto !), des toros d'El Pilar aussi, un événement quoi, le retour de Tomas. En vrac encore, on a compris, au vu de quelques images et premiers commentaires, qu'ont été observés des désarmés ou des passes tire-bouchonnées les plus chères de l'histoire de la tauromachie, une voltereta spectaculaire, des passes de cape à tomber à la renverse, ici une demi bouleversante, là une terminaison qui sidère, une oreille qui tombe, deux demandées, limite début d'émeute, deux vueltas pour le héros.

Tout reste démesuré, on campe dans l'irrationnel le plus complet. José Tomas est de retour.

18/07/2011

Un grand Margé au Plumaçon

De l'avis de tous les observateurs présents hier à Mont-de-Marsan, un grand toro de Margé a rencontré un très bon Matias Tejela, autorisant un triomphe parfaitement légitime, le second coupant les deux oreilles du premier (primé d'une vuelta posthume). Un bel après-midi pour Tejela (trois oreilles au total, une pour Castella lors de cette même course) et une date importante pour l'eleveur Robert Margé.

Aujourd'hui, est présenté dans le Plumaçon un grand classique de ces deux dernières décennies, avec Ponce devant des Samuel Flores, alors que Juli, demain, se coltinera au bétail de La Quinta.

17/07/2011

Mont-de-Marsan : Juli et Talavante au sommet

El Juli, pour l'ouverture dans le cadre de la corrida d'alternative de Thomas Dufau (une oreille, comme pour son témoin Luque) et Talavante hier (qui alternait avec le Cid et Castella, un trophée pour le Biterrois) sont les deux premiers triomphateurs de la feria de Mont-de-Marsan. Le Juli s'est avéré excellent avec un Garcigrande qui lui a laissé ses deux oreilles, idem le lendemain pour Talavante avec un toro de Nunez del Cuvillo. La suite aujourd'hui et demain, lire la note ci-dessous.

15/07/2011

Mont-de-Marsan entre en feria

C'est aujourd'hui, avec des toros de Garcigrande pour El Juli, Daniel Luque et Thomas Dufau qui prendra l'alternative, que démarre la feria de Mont-de-Marsan préparée par Marie Sara et Simon Casas.

Nous vous rappelons ici l'intégralité des autres cartels de ce cycle.

Samedi 16 au matin, Andy Cartagena et Leonardo Hernández en mano a mano (toros de Bohórquez), et l'après-midi, toros de Nuñez del Cuvillo pour El Cid, Sebastien Castella et Talavante. Dimanche 17: toros de Robert Margé pour El Fundi, Sébastien Castella et Matias Tejela. Lundi matin, novillos de Ponce pour Mathieu Guillon et David Galván et l'après-midi, toros de Samuel Flores pour Ponce, Juan Bautista et Alberto Aguilar. Mardi 19, toros de La Quinta pour Curro Díaz, El Juli et Thomas Dufau.

11/07/2011

Le cheval à la fête à Méjanes et aux Saintes

Partout du cheval en  Camargue autour du gros week-end férié à venir.  Aux Saintes-Maries, Marie Sara programmera notamment le 14 juillet un mana a mano opposant Leonardo Hernandez à Andy Cartagena avec des toros de Fuente Ymbro. En lice, le trophée Pommery, avec en sus un hommage aux Cavaliers de l'apothéose (Samuel Lupi, Alvaro Domecq, Angel et Rafael Peralta) quarante après leur inoubliable présentation en Camargue.

Le 16, à Méjanes sur le domaine Paul-Ricard, sous la houlette de Luc Jalabert, les virtuoses Pablo Hermoso de Mendoza et Diego Ventura en découdront avec Sergio Galan pour le traditionnel rejon d'or. En parallèle à cette course, sera organisé un hommage aux... Cavaliers de l'apothéose, quarante ans après, etc. Au moins, n'ont-ils pas été oubliés.

 

04/07/2011

Bautista s'impose à Eauze

Juan Bautista a triomphé de Curro Diaz lors du mano a mano qui les opposait hier dans les arènes d'Eauze. L'Arlésien a coupé trois oreilles aux toros de Gallon alors que Diaz n'a écouté que le silence.