Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/10/2011

Drôle de week-end sur la planète des toros

Quand on ne torée plus le week-end, l'automne installé en France ou en Espagne, l'actualité tauromachique n'en reste pas moins vivace. A Nîmes par exemple, la flamme brûlait toujours vendredi  avec 3000 aficionados rassemblées autour de la statue de Nimeno II, manifestation de force pacifique des pro-corridas après les incidents et violences ayant émaillé une manifestation d'opposants à la tauromachie dans les arènes de Rodilhan. Et après d'autres incidents autour de cette même statue survenus cette fois pendant une corrida de la feria des Vendanges.

Le lendemain, un voile de tristesse enveloppait le mundillo : Antonete est mort apprenait-on. A 79, dans un hôpital, où il avait été admis pour soigner une pneumonie. Quelques heures plus tôt, on avait su que sept organisateurs publics et privés des arènes françaises de première catégorie venaient d'annoncer qu'ils avaient adopté à l'unanimité, depuis  Bayonne, une charte afin de garantir l'avenir des places taurines françaises face à la baisse de fréquentation. Sur ce gentlemen's agreement conclu entre Dax, Bayonne, Nîmes, Arles, Vic, Mont-de-Marsan et Béziers, nous reviendrons bientôt. Mais la planète des toros venait vraiment de vivre un drôle de week-end.

21/10/2011

Padilla est sorti

Jan José Padilla est sorti avant-hier de l'hôpital de Saragosse où il était soigné depuis sa gravissime cornada. Il s'est exprimé lors d'une conférence de presse avant de rallier Oviedo où son oeil gauche sera examiné par des spécialistes. Il devrait enchaîner avec une visite à un établissement spécialisé à Valence où on s'occupera plus particulièrement de sa paralysie faciale sur ce même côté gauche. Un marathon de soins pour celui qui espère toujours retoréer rapidement. Comme d'autres toreros ayant perdu un oeil l'ont déjà fait avant lui, à l'image de leonardo Hernandez, un des plus brillants rejoneadores en activité.

11/10/2011

Dernières nouvelles de Padilla

Sur l'état de santé de Juan José Padilla et sur l'évolution de ses blessures, nous nous bornerons ici, comme toujours en ses circonstances, à ne relayer que les informations directement délivrées par le corps médical, ou par le torero lui-même, préférant passer sous silence rumeurs diverses et pronostics hasardeux et pas franchement opportuns.

 Il y a quelques heures donc, en fin de matinée, les spécialistes de l'hôpital de Saragosse qui suivent le torero de Jerez depuis sa terrible cornada, ont affirmé que s'il n'y avait pas de complications dans les jours à venir, Padilla pourrait rentrer chez lui d'ici une semaine environ. Les mêmes s'avouent très prudents, bien que pessimistes, quant à la possibilité de voir le matador récupérer la vue de son oeil gauche. L'équipe médicale a également déclaré qu'il devrait certainement se soumettre à diverses opérations pour remédier à la paralysie faciale qui le handicape encore. Une équipe médicale que le torero a déjà publiquement remerciée. 

09/10/2011

Padilla grièvement touché

Juan José Padilla a été grièvement touché par la corne d'un toro d'Ana Romero avant-hier à Saragosse. Elle a traversé son visage entre l'oreille et la pommette, avant de ressortir par l'oeil gauche. Si le cerveau n'a pas été touché, le torero de Jerez risque de ne jamais retrouver la vue de cet oeil. Au lendemain de ce terrible accident, le torero, déjà victime de terribles blessures tout au long de sa carrière, a demandé à son apoderado de n'annuler aucun contrat de sa tournée hivernale.

06/10/2011

Simon Casas candidat à Las Ventas

Simon Casas a annoncé son intention d'être candidat à l'appel d'offres pour la gestion des arènes de Madrid, quête dans laquelle il a souvent échoué d'un souffle. Il pourrait également concourir à Malaga, lui qui est déjà installé à Valence et Nîmes. On connaîtra la teneur du cahier des charges pour Las Ventas d'ici quelques semaines. La saison automne-hiver risque d'être agitée dans le mundillo !